lundi 11 février 2013

Médaillon de porc sauce au chocolat

Pour la deuxième fois, j'ai décidé de participer au concours de notre chère Juice and Cakes et Priceminister à l'occasion de la St Valentin.

Le but étant de réaliser une recette avec un ingrédient imposé (entrée, plat ou dessert) au choix. Pour ma part j'ai décidé de me prendre la tête et de faire une recette de plat au chocolat histoire de changer. 

Je tiens à vous avertir que c'est de l'impro totale!





Ingrédients:

1 rôti de porc dans l'échine
10 petits oignons grelots
1 fond de volaille
2 gousses d'ail
1 petits oignon blanc piqué avec un clou de girofle
50 gr de cacao amer (type Vanhutten)
sel, poivre, eau et huile d'olive

Épluchez vos oignons et votre ail. Émincez votre oignon. Le mieux c'est que tout soit prêt avant de démarrer la cuisson.

Dans une cocotte, versez deux cuillères à soupe d'huile. Quand l'huile est bien chaude, saisissez votre rôti jusqu'à ce qu'il soit bien doré de chaque coté. Salez poivrez et si vous avez rajoutez une pincée de piment d'espelette.

Lorsque le rôti est bien doré, rajoutez les oignons et l'ail et baissez le feu. Lorsque les oignons ont caramélisées, rajoutez une cuillère à soupe de fond de volaille et couvrez d'eau à mi hauteur. C'est le moment de rajouter le cacao. Je vous invite à doser comme vous le sentez car c'est particulier. 


Lorsque la sauce a un peu réduit sortez le roti et coupez le en tranches épaisses de 3 ou 4 centimètres d'épaisseur. Mettez les médaillons de côté pour le dressage.

Laissez réduire encore votre sauce pour qu'elle épaississe. 

Au moment de servir, dans une poêle avec un peu de matière grasse fais revenir les médaillons, pour les remettre à bonne température et leurs donner une jolie couleur. Pendant la deuxième cuisson badigeonnez les avec la sauce.

Pour ma part j'ai servi le tout avec un petit gratin dauphinois maison mais vous pouvez également faire une petite purée.


Bon appétit en amoureux :)

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Franchement j'ai trouvé ça super bon et c'est pas sucré donc ça change comme manière de manger du chocolat.

      Supprimer

C'est à toi d'écrire...