vendredi 1 février 2013

Brioche perdue mousse chocolat blanc framboise et coulis de citron



Pour la St Valentin je me dois donc de vous proposer ma recette Valentine qui rend encore plus amoureux les amoureux.





Il s’agit d’une brioche perdue avec une mousse au chocolat blanc et à la framboise avec un coulis de citron.


La recette:

Pour la brioche perdue:
- quelques tranches de brioches
- 2 jaunes d’œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- une cuillère à soupe de lait
- une noisette de beurre

Pour la mousse au chocolat blanc et à la framboise:
-150 gr de chocolat blanc
-20 cl de crème liquide entière
- 2 blancs d’œufs
-1 pincée de sel
-200 gr de framboises
-100 gr de sucre

Pour le coulis de citron:
- 3 citrons
-100 gr de sucre


Avant de commencer, mettez votre crème liquide au congélateur pour quelle soit bien fraîche pour la monter en chantilly.

Prélevez un peu de zeste de citron, puis pressez les pour obtenir un jus sans pépin. Versez le liquide dans une casserole avec le sucre et faire chauffer une vingtaine de minutes à feu doux.

Une fois le coulis un peu épaissit, retirez le zeste et réservez le.

Dans une seconde casserole, versez les framboises et le sucre et faire chauffer une vingtaine de minutes à feu doux.

Une fois le coulis obtenu, le passer au tamis pour supprimer les petits grains désagréables. A la fin de l’opération, réservez le.

Faite fondre le chocolat blanc au bain marie.

Pendant ce temps monter  la crème en chantilly bien dure et incorporer le coulis de framboises au batteur. Puis le chocolat blanc fondu tout en continuant à battre le mélange.

A part monter les deux blancs d’œufs en neige dans un saladier avec une petite pincée de sel pour qu’ils tiennent bien. Les incorporer ensuite tout doucement au mélange sans fouetter pour ne pas casser les blancs.

Réserver la mousse pendant 3 heures au frais.

Pendant que vous patientez préparer les découpes de vos tranches de brioches pour le pain perdu. Pour ma part ce sera en forme de cœur pour coller avec mon thème.

Au bout des trois heures préparer les brioches perdues. Tremper les tranches de brioche dans un mélange avec les deux jaunes d’œufs, de lait et de sucre vanillé. Puis tremper les dans une assiette pleine de sucre.

Faites ensuite chauffer une poêle avec un morceau de beurre et déposer les tranches de brioches. Il ne vous faudra que trois minutes de cuissons pour la brioche.

Laissez refroidir la brioche et essayez de dresser joliment. Pour ma part j’ai joué sur le traçage d’un chemin avec la mousse dans des verrines. Pour donner plus de vie a l’assiette pour une partie de la mousse j’ai rajouté un peu de colorant alimentaire. Je vous laisse miamer des yeux!

J’espère que vous passerez une délicieuse St Valentin pleines de gourmandises ^^

8 commentaires:

  1. Ca donne faim ;)
    Il y a deux concours actuellement sur mon blog, n'hésite-pas à participer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allé jeter un oeil mais je n'arrive pas à laisser de commentaires. en tout cas merci de passer par ici :)

      Supprimer
  2. J'ai jamais testé avec de la brioche. Ma mum faisait toujours avec du pain, faudra que j'essaie ^^ en plus je pourrais même manger la part de l'amoureux lool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer car c'est vraiment bon :)

      Supprimer

C'est à toi d'écrire...