lundi 28 janvier 2013

Truffade

Bon, je ne vous apprendrais rien, mais c'est l'hiver! Et moi quand j'ai froid comme ces derniers temps, je repense à mon Auvergne natale. A ma Bougnanie comme j'aime l'appeler. C'est pourquoi je ne pouvais pas laisser l'hiver se terminer sans vous donner ma recette de la Truffade. Ce qui est bien c'est que ce plat de montagne peut être végétarien si vous ne rajoutez pas de lardon ou de charcuterie.








Les ingrédients pour 4 personnes:
1 kg de pommes de terre Charlotte
500 gr de tome fraîche de l'Aubrac
2 gousses d'ail
de l'huile d'olive
100 gr d'allumettes de lardons (facultatif)
sel
poivre

Et un peu de salade pour accompagner.



Pour commencer, on épluche les pommes de terre et on coupe des rondelles régulières et fines. Rincez les dans votre égouttoir et salez les avec du gros sel (le sel fin ça fonctionne aussi).

Dans une sauteuse, versez un filet d'huile d'olive et jetez vos pommes de terres. Le temps de cuisson des pomme de terre est assez long pour qu'elles soient bien cuites alors mettez les à feu moyen ou bas pour éviter de les faire brûler.


Émincez votre ail et réservez le. Vous le rajouterez à vos pommes de terre à mi cuisson.

N'oubliez pas de mélanger régulièrement les pommes de terre.

Dans une petite poêle à part faite revenir vos lardons. Poivrez les. Lorsqu'ils commencent à dorer stoppez la cuisson. Vous les rajouterez avec l'ail à mi cuisson.


Détaillez la tome fraîche en petits cubes pour faciliter la cuisson .


Lorsque vos pommes de terres sont moelleuses, rajoutez la tome fraîche et laissez la fondre. Cela prendra que deux minutes. Ne laissez pas cuire plus sinon vous n'aurez plus aucune consistance dans votre fromage.


Vous n'avez plus qu'à servir avec un peu de salade et de charcuterie pour les grands gourmands.



Bon appétit

3 commentaires:

  1. Je ressemble à une momie desséchée tellement je bave... ♥o♥

    RépondreSupprimer
  2. un plat que j'adore !!! tu me donnes des envies d'auvegne !!

    bises

    RépondreSupprimer

C'est à toi d'écrire...