mardi 22 janvier 2013

Fingercake


Après les fêtes de Noel mon insta copine Stephaniieluvshopping avait organisé un chouette insta concours auquel j'avais participé et bien entendu perdu. Mais du coup comme je suis une nana drôlement sympa je vous explique comment j'ai fait ce mignon gâteau inspiré d'un gâteau de ma chérie Stéph Une Graine d'Idée.







Les ingrédients: 

Le gâteau:
1 yaourt nature (on garde le pot pour mesurer)
3 pots de farine
2 pots de sucre
50 gr de beurre
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
50 gr de chocolat blanc haché au couteau
50 gr de framboises surgelées

La crème mousseline:
25 cl de lait demi écrémé
2 jaunes d'oeufs (gardez vos blancs pour faire des financiers)
40 gr de sucre
30 gr de maïzena 
1 pincée de sel 
1 cuillerée à café d'extrait de vanille
1 bombe de chantilly (pour les feignantes)

Quelques framboises pour mettre au milieu et un moule à manqué à charnière pour faciliter le démoulage.
1 boite de Fingers au chocolat blanc et quelques dragibus pour décorer.

Le mieux est de commencer par la crème pâtissière  Mettez donc le lait avec la vanille à chauffer dans une casserole. Faites attention à ce que le lait ne brûle pas.

Pendant ce temps la faites blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier à part. Une fois que le mélange a blanchi, rajoutez la maïzena et le seul et mélangez le tout.

Lorsque le lait est bien chaud, ajouter le au mélange pour qu'il devienne homogène et remettez le tout dans la casserole à chauffer.

Lentement le mélange va épaissir dans votre casserole. Ne vous arrêtez pas de touiller avec votre fouet. Sortez votre casserole du feu lorsque vous avez obtenu la texture attendue.

Versez le tout dans un plat et mettez du film transparent pour éviter qu'une petite peau se forme lorsque la crème va refroidir. Laissez ensuite votre crème refroidir au frais.


Maintenant nous passons au gâteau. Avant de commencer concassé votre chocolat blanc et émietté vos framboises surgelées.

Dans un saladier versez le yaourt, le sucre et la vanille. Mélangez énergiquement. Rajoutez la farine au fur et à mesure pour éviter la formation de grumeau.
Rajoutez les oeufs puis le beurre auparavant fondu. Mélangez jusqu'à ce que votre mélange soit homogène. mettez maintenant la levure, le chocolat en miettes et les framboises et mélangez à nouveau.

Beurrez votre moule à manqué pour faciliter votre démoulage. Faîtes cuire dans un four chaud à 180° pendant 30 minutes environ. Je vous invite à bien surveiller la cuisson; Le gâteau doit être bien cuit.

Une fois le gâteau cuit laisser le refroidir avant de le couper en deux.

Une fois que tout est bien frais. Préparer la crème mousseline, fouetter un peu la crème pâtissière pour lui redonner de la souplesse et ensuite rajouter tout doucement de la chantilly. Ajoutez en jusqu'à obtenir une crème bien légère. Vous n'êtes pas obligé de vider la bombe.


Dédoubler le gâteau avec un couteau à pain c'est simple et commencé à dresser. Il y aura donc du gâteau  de la crème des framboises, de nouveau du gâteau et recouvrer le tout de crème.
commencer ensuite à mettre les Fingers tout autour. Ajoutez les biscuits à la hauteur de votre gâteau  Et pour finir quelques petits dragibus par dessus. 

C'est un gâteau sympa pour un thé entre copines. Bonne dégustation!


8 commentaires:

  1. Hihi Merci! Ceci dit c'etait pas ecoeurrant du tout! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je l'ai gouté ! miamement bon ! Et t'as gagné ?

    RépondreSupprimer
  3. ce gateau est fou, je l'ai deja vu avec des finger chocolats !! il est trop beau j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma copine Steph en fait un au chocolat mais ça me parait trop consistant :)

      Supprimer
  4. Il est trop trop beau <3

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait très gâteau d'anniversaire ! Super beau en tous cas ! :)

    RépondreSupprimer

C'est à toi d'écrire...