dimanche 20 janvier 2013

Blanquette de volaille à la vanille


En surfant sur le net je cherchais une nouvelle façon de manger le poulet, autre que rôti en nuggets en lasagne en brochettes... Et puis j'ai eu l'idée d'une petite blanquette. Et je suis tombée sur la recette de la blanquette à la vanille. Hop hop hop au boulot car c'était le plat idéal pour recevoir le lendemain midi.







Les ingrédients pour 4 personnes:
6 blancs de poulet
1 gousse de vanille
4 carottes de même qualibre
4 blancs de poireaux pas trop gros quand même
1 oignon blanc piqué avec des clous de girofle
15 oignons grelots
2 échalotes
10 grains de poivre
sel
50 gr de farine
60 gr de beurre
2 cuillères à soupe de crème fraîche

Avant de vous lancer préparez toutes vos découpes et tous vos produits. Coupez le poulet en gros cube. Epluchez les carottes et coupez les en trois. Coupez les blancs de poireaux en deux ainsi que les échalotes. Et épluchez vos oignons grelots. Réservez le tout.

Dans votre cocotte, mettez le poulet et l'oignon blanc piqué avec les clous de girofle. Couvrez d'eau à hauteur et salez.

Laissez porter l'eau à ébulition et de là laissez cuire 15 minutes. Retirez au fur et à mesure l'écume qui va se former.

Au bout des 15 minutes rajoutez tous les légumes, le poivre et la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Pas la peine de racler les graines de vanille sauf si vous voulez que cela soit très vanillé.

Couvrez votre cocotte et laisse cuire tout doucement pendant 45 minutes.

Dans un saladier récupérer les légumes et la viande en fin de cuisson et gardez votre bouillon à part.

Dans une casserole, faites fondre le beurre et rajoutez la farine d'un coup. Mélangez au fouet et incorporez le bouillon louche par louche. La sauce doit napper votre cuillère.


Remettez le tout dans la cocotte, rectifiez les assaisonnements et remettez à cuire 15 minutes.

C'est un plat qui se sert aisément le lendemain. Lorsque vous le ferez réchauffer rajouter les deux cuillières à soupe de crème fraîche pour que la sauce soit encore plus onctueuse.

Servez votre petite blanquette avec un peu de riz et régalez vous!


2 commentaires:

C'est à toi d'écrire...